Photos satellite de la Terre par Google Earth

Images satellite de la Terre


La Terre est la troisième planète la plus rapprochée du Soleil. Elle peut être nommée « la Terre », « planète Terre », « le Monde » ou « Planète bleue ».

Habitat de plusieurs millions d'espèces, y compris les humains, la Terre est, à ce jour, pour ses habitants, le seul endroit connu dans l'Univers à abriter la vie.

Selon les connaissances scientifiques actuelles, la planète s'est formée il y a environ 4,54 milliards d'années, et la vie y est apparue à sa surface en moins d'un milliard d'années. Depuis ce temps, la biosphère de la Terre a grandement modifié l'atmosphère et d'autres conditions abiotiques. La photosynthèse oxygénique a créé, en plus de 3 milliards d'années, l'atmosphère de dioxygène et de diazote qui existe aujourd'hui. Ce changement a permis la prolifération d'organismes aérobies tout comme la formation de la couche d'ozone qui, avec le champ magnétique de la Terre, filtre les radiations venant de l'espace, permettant ainsi la vie sur Terre.

La surface externe de la Terre est divisée en plusieurs segments rigides, ou plaques tectoniques, qui migrent graduellement sur la surface sur une durée de plusieurs millions d'années. Environ 71 % de la surface est couverte d'océans d'eau salée, le reste, 29 %, consistant en continents et îles. L'eau liquide, nécessaire pour la forme de vie telle que nous la connaissons, est présente sur la Terre, et aucune autre planète n'a encore été découverte avec des étendues d'eau liquide (lacs, mers, océans) à sa surface.

L'intérieur de la Terre est composé d'une croute lithosphérique ayant deux compositions principales, continentale (socle granitique) et océanique (socle basaltique), du manteau terrestre formé de roches (oxydes métalliques) à hautes températures (plus de 1 200 °C à son sommet, à plus de 3 000 °C à sa base), d'un noyau externe liquide qui génère le champ magnétique et d'un noyau interne, ces deux noyaux étant composés d'un mélange de fer et de nickel. [in Wikipedia]



L'ile volcanique de Stromboli en mer Méditérannée - Italie
L'ile volcanique de Stromboli en mer Méditérannée - Italie

Stromboli, en italien Isola di Stromboli, est une île volcanique d'Italie faisant partie des îles Éoliennes située au nord de la Sicile, dans le bassin tyrrhénien de la mer Méditerranée.

L'île sur laquelle se trouve le volcan homonyme, le Stromboli, fait administrativement partie de la commune de Lipari.


La ville de Naples en Italie et le volcan du Vésuve tout proche
La ville de Naples en Italie et le volcan du Vésuve tout proche.


Fontière entre Israël (a gauche) et le Liban, les uns ont de l'eau en abondance (grâce au lac de Tibériade) et les autres sont moins lotis.



L'aéroport de Gaza en Palestine, détruit par Israel.



Rotterdam (Pays-Bas) - Le plus vaste port du monde.



Le site de Stonehenge en Angleterre.

Stonehenge (prononcé : [stəʊnˈhɛndʒ]) est un monument mégalithique composé d'un ensemble de structures circulaires concentriques, érigé entre 2800 et 1100 av. J.-C., du Néolithique à l'âge du bronze. Il est situé à treize kilomètres au nord de Salisbury, et à quatre kilomètres à l'ouest d'Amesbury (comté du Wiltshire, en Angleterre).

L'ensemble du site de Stonehenge et le cromlech d'Avebury, à une quarantaine de kilomètres au nord, sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco dans un ensemble intitulé « Stonehenge, Avebury et sites associés ». Le site attire environ un million de visiteurs par an.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, veuillez patienter avant la publication du votre, merci.