Google en Algerie





_____________________________________________________________________


Google Algerie
_____________________________________________________________________

Google Algerie (moteur de recherche)


Le moteur de recherche Google, qui a donné le nom à la société Google, est le moteur de recherche sur le Web le plus utilisé au monde. En 2009, 67 % des internautes l'utilisent. Le nom Google vient du mot Gogol, nom donné au nombre 10100. Ce nombre a été choisi pour évoquer la capacité de Google à traiter une très grande quantité de données.


Principes et caractéristiques


Le système de classement PageRank


Le principe de fonctionnement de Google, qui a fait son succès, est fondé sur une invention de ses créateurs, le PageRank : lorsqu'un document est pointé par de nombreux hyperliens (popularité de liens), son PageRank augmente. Plus son PageRank est élevé, plus il aura de chance d'être affiché dans les premiers résultats d'une recherche. Ce système donne une indication de la « popularité » du document parmi les autres documents du web.


Ce principe a immédiatement été un succès, car il a permis des résultats plus pertinents que les autres moteurs de recherche qui se contentaient de comptabiliser les mots-clés insérés dans les pages des sites. Il a également permis ce que l'on appelle le bombardement Google.


Sobriété et valorisation des mots


En outre, ce moteur de recherche est aussi apprécié pour sa rapidité de recherche et sa sobriété : pas de Flash, pas de bandeau publicitaire clignotant, etc. Son interface a inspiré celle d'autres moteurs, comme Yahoo!.


Cette sobriété, loin d'être anecdotique, est au moins en partie à l'origine du succès du site. À l'époque de son lancement en effet, la mode était aux moteurs de recherche insérés sur des pages très chargées en contenu et en publicité. Ces pages étaient souvent longues à s'afficher et difficiles à lire.


Il utilise tout de même un système d'AdWords (« publicité de mots ») pour se rémunérer. Ce système est fondé sur une valeur par mot selon sa demande. Plus le mot sera demandé, plus il sera payé cher par clic. Mais il est toujours possible pour l'utilisateur de bloquer l'affichage de ces publicités grâce à des plugins.


Selon Optify, 94% des clics vont aux 10 premiers résultats et Google génère à lui seul 36.4% des clics.


Infrastructure


Vers 2002, Google affirmait distribuer la charge sur plus de 10 000 PC fonctionnant avec un noyau Linux modifié. Le chiffre de 1 000 requêtes simultanées en pointe a aussi été souvent évoqué. Les chiffres réels semblent 10 fois plus élevés. Ils sont cependant secrets, notamment pour ne pas permettre de calculer facilement l'investissement nécessaire pour concurrencer Google4.


Google utilise des robots nommés Googlebot qui visitent à intervalle régulier l'ensemble des sites web ayant demandé à être référencés afin de maintenir à jour la base de données qui fournit les réponses aux requêtes des internautes.



Services


Ce moteur de recherche est disponible en 35 langues8 et propose son interface en plus de 100 langues.


Google est à la base un moteur de recherche de pages web, il s'est étendu progressivement à divers types de documents (PDF, Word, Flash, ...), aux images. Ainsi qu'aux forums Usenet depuis le rachat de Deja News.


Il possède une section répertoire qui permet de trouver des sites par catégorie (répertoire dmoz classé par PageRank), et un portail d'actualités (Google Actualités) regroupant les sites des journaux à grand tirage et des plus grandes agences de presse.


Depuis septembre 2010, l'entreprise a lancé Google Instant. Ce service est pour l'instant seulement disponible dans un nombre restreint de pays (dont la France) et uniquement pour les utilisateurs identifiés par un Compte Google. Dès la première lettre tapée dans la barre de saisie, Google envoi un résultat qui s'affine au fur et à mesure de la saisie. Cette fonction propose des résultats qui sont susceptibles de convenir car habituellement recherchés. Le moteur de recherche anticipe donc les requêtes des internautes. Cette fonctionnalité est désactivable. Les ingénieurs de l'entreprise annoncent qu'elle permettrait de faire gagner du temps de l'ordre de 40%.


Le 2 octobre 2010, un petit triangle bleu de sélection à gauche du premier résultat proposé par la version américaine du moteur de recherche est apparu. Il est possible de sélectionner le résultat de son choix par les touches ↑ et ↓ du clavier, et d'appuyer sur la touche Entrée pour accéder au site.


le 9 octobre 2010, la pré-visualisation des pages web est disponible (en cliquant sur la loupe, une image du site voulu apparaît à la droite de l'écran) et le pointage du curseur sur un résultat colorise le fond de celui-ci en bleu.


[in Wikipedia]

Aucun commentaire: