Cartes Satellite Chlef Algerie

Photos ville Chlef en HD

Chlef (prononcé [ʃlɛf]) ,(en arabe: الشلف, en berbère : ⵛⵛⵍⴼ), anciennement Castellum Tingitanum à l'époque romaine, puis El Asnam (qui signifie « les idoles » en arabe) et rebaptisée Orléansville à l'époque française, est une commune algérienne située dans le Nord de l'Algérie, dans la wilaya du même nom dont elle est le chef-lieu, Chlef est à mi-chemin entre Alger, la capitale, et Oran, deuxième ville d'Algérie.

 

Vue générale de la ville de Chlef Algérie
Vue générale de la ville de Chlef Algérie
 

Situation

Chlef est située au cœur de la vallée du Chelif, au milieu d'une vaste plaine comprise entre les reliefs de Medjadja intégrée à la chaîne du Dahra au nord et les monts de l'Ouarsenis au sud, au lieu de confluence de l'Oued Chélif et de l'oued Tsighaout.

Située au centre de la wilaya de Chlef, la commune de Chlef est limitée par les communes de Ouled Fares et Labiod Medjadja au nord, la commune de Chettia à l'ouest, la commune de Oued Sly au sud-ouest, la commune de Sendjas au sud, la commune de Harchoun au sud-est et la commune d'Oum Drou à l'est.

 

Centre ville de Chlef en Algérie
Centre ville de Chlef en Algérie

Relief et géologie

La ville se situe dans la plaine du Chelif appartenant au Tell occidental algérien et correspond à une vaste cuvette intra-montagneuse, ce bassin se caractérise par trois sillons séparés par des chaines montagneuses : les reliefs de Medjadja et la chaîne du Dahra au nord et les monts de l'Ouarsenis au sud.

Implantée dans une vallée alluvionnaire augmentant ainsi le risque sismique, la ville de Chlef a été frappée à deux reprises par des séismes dévastateurs en 1954 et en 1980.

 

Zone industrielle de Chlef - Algérie
Zone industrielle de Chlef - Algérie

Toponymie

Le nom de la ville provient du nom de Chelif, connu dans l'Antiquité sous le nom Chinalaph, et dérivant probablement du berbère asif ou acif, signifiant « oued », « rivière » ou « fleuve ».

L'historien Mohamed Tiab, dans un article paru dans l’hebdomadaire "Le Cheliff" avait écrit «Les phéniciens qui avaient installé des comptoirs le long de la côte algérienne et qui s’introduisaient de temps à autre dans l’intérieur du pays, ont baptisé l'actuel Oued Chelif « Chinalaph », qui signifie en phénicien, le déversement des torrents en grandes quantités à partir des cascades et des pentes abruptes, creusées dans les monts d’Amor. Le « Chéliff » ou « Chlef », n’est autre que la déformation du terme Chinalaph.»

On appelle la ville الشلف ⵛⵍⴻⴼ (Ech-lef) en arabe et Cclef en berbère. 

 

Champs agricoles à Chlef - Algérie
Champs agricoles à Chlef - Algérie

 

Séisme d'

Vendredi le à 13 h 30, El Asnam (Chlef aujourd'hui) est frappée par de plein fouet par un séisme d'une force de 7.2 sur l’échelle de Richter, faisant 2 633 morts et des milliers de blessés, de disparus et de sans-abris.

Toutes les infrastructures de la ville sont réduites à néant, les habitations, les immeubles et les locaux administratifs et commerciaux. La ville s’est retrouvé également déconnectée du reste du pays, plus de liaisons téléphoniques, électricité et gaz coupés et la ligne ferroviaire entre Alger et El-Asnam est hors d’usage. C'est le séisme le plus important qu’a connu la Méditerranée occidentale.

À la suite de cette catastrophe, la ville est rebaptisée Chlef, pour conjurer le mauvais sort d’une appellation jugée païenne.

 

Immeubles et stade à Chlef - Algérie
Immeubles et stade à Chlef - Algérie

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, veuillez patienter avant la publication du votre, merci.