Photos Cartes Satellite Maroc

Photos satellite du Maroc en HD

Le Maroc (en arabe : المغرب, al-Maġrib ; en amazighe : ⵍⵎⵖⵔⵉⴱ, L-Meġrib), ou depuis 1957, en forme longue le Royaume du Maroc, autrefois appelé Empire chérifien, est un État unitaire régionalisé situé en Afrique du Nord. Son régime politique est une Monarchie constitutionnelle semi-parlementaire unitaire et régionalisée. Sa capitale administrative et politique est Rabat et sa plus grande ville, ainsi que sa capitale économique, est Casablanca

 

Vue générale géographique du Maroc
Vue générale géographique du Maroc


Le nom arabe al-Maghrib (en arabe : المغرب) signifie « le couchant ». Pour les références historiques, les historiens et les géographes arabes médiévaux ont désigné par Maghrib une aire géographique plus large, et ont évoqué le Maroc sous le terme al-Maghrib al-Aqsa (en arabe : المغرب الأقصى, qui signifie « l'Occident le plus lointain ») pour le distinguer de régions historiques voisines appelées al-Maghrib al-Awsat (en arabe : المغرب الأوسط, ce qui signifie « le Moyen-Ouest ») et al-Maghrib al-Adna (en arabe : المغرب الأدنى, qui signifie « l'Occident le plus proche »). 

 

Casablanca la capitale économique du Maroc
Casablanca la capitale économique du Maroc

Le mot français « Maroc » est dérivé de celui de Marrakech. Le nom de cette dernière est issu du berbère « ⴰⵎⵓⵔ ⵏ ⵡⴰⴽⵓⵛ » (Amour n Wakouch), qui signifie « terre de Dieu » ou « terre sacrée ».

Les prononciations portugaise et espagnole, « Marrocos » et « Marruecos » dérivent également de Marrakech, ainsi que les appellations du Pays dans plusieurs autres langues indo-européennes (Marocko en suédois, Morocco en anglais et Marokko en allemand, norvégien et néerlandais). Les Persans emploient directement le nom « Marrakech » pour désigner le Maroc (en persan : مراکش).

 

Rabat la capitale politique du Maroc
Rabat la capitale politique du Maroc

Le Maroc était connu sous le nom de royaume de Marrakech, sous les trois dynasties qui avaient cette ville comme capitale. Puis, sous le nom de royaume de Fès, sous les dynasties qui résidaient à Fès. Au XIXe siècle, les cartographes européens mentionnaient toujours un « royaume de Maroc », en indiquant l'ancienne capitale « Maroc » (pour Marrakech). Sous la dynastie des Alaouites, toujours au pouvoir, le pays est passé de l'appellation d'« Empire chérifien » à celle de « royaume du Maroc » en 1957, le sultan Sidi Mohammed ben Youssef en devenant le roi, en tant que Mohammed V. Il peut être aussi surnommé « Royaume chérifien », en référence au souverain alaouite, descendant du prophète de l'islam Mahomet, qualifié de « chérif ». 

 

La ville de Tanger - Maroc
La ville de Tanger - Maroc

Géographiquement, il est notamment caractérisé par des zones montagneuses ou désertiques et est l'un des seuls pays — avec l'Espagne et la France — à comporter des rives sur la mer Méditerranée d'un côté et l'océan Atlantique de l'autre. Sa population est de près de 34 millions d'habitants (recensement de 2014) et sa superficie de 446 550 km2 (47,51 hab./km2), Sa culture est berbéro-arabe depuis plusieurs siècles, et s'est étendue principalement au Maghreb et dans le Sud de l'Espagne.

 

Vue générale de Oudjda au Maroc
Vue générale de Oudjda au Maroc

La constitution royale marocaine définit l'Islam, l'arabité, et l'amazighité comme « composantes fondamentales » de l'identité du peuple marocain. L'Islam, y est défini comme Religion d'État, État qui garantit à tous le libre exercice des cultes.  

 

Panneaux solaires dans le desert du Maroc
Panneaux solaires dans le desert du Maroc

Le tourisme occupe une bonne partie de l'économie marocaine, le nombre d'arrivées de touristes est passé de 4,4 millions en 2001 à 9,3 millions en 2010 avec une croissance des revenus touristiques passant de 31 milliards de dirhams à près de 60 milliards de dirhams à la fin de la dernière décennie à la veille du printemps arabe. La progression du secteur touristique au Maroc a été accompagnée par un plan stratégique dit vision 2010 d'un objectif de 10 millions de touristes vers l'année 2010, un plan enclenché le 10 janvier 2001 à Marrakech.

 

Réseau routier autour de Casablanca - Maroc
Réseau routier autour de Casablanca - Maroc

 

Les Forces armées royales sont un ensemble de cinq armées dépendant de l'Administration de la défense nationale. Le roi du Maroc porte le titre de « chef suprême et chef d’état-major général des Forces armées royales ». Celles-ci ont été créées le 14 mars 1956, à la fin du régime du Protectorat (la Marine royale a seulement été fondée en 1960). Elles ont combattu lors de la guerre des Sables en 1963, puis sur le front du Golan en 1973, contribué à sauver le régime zaïrois en 1977 lors des guerres du Shaba, se sont illustrées lors des affrontements avec le Polisario pour le contrôle du Sahara occidental, surveillent le mur marocain et ont participé en 1991 à la guerre du Golfe. Elles sont également intervenues en Somalie en 1993 et au Kosovo en 1999.

 

La base aérienne militaire de Sidi Slimane au Maroc
La base aérienne militaire de Sidi Slimane au Maroc

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, veuillez patienter avant la publication du votre, merci.