Bejaia Algerie

Photos de Béjaïa - Bgayet - Bougie (Algérie)

La ville de Béjaïa est un port de commerce international. Aujourd'hui la principale activité du port est l'exportation d'hydrocarbures. Cependant la ville de Béjaïa sert de marché local notamment aux produit locaux de l'artisanat, et des produits agricoles qui parfois sont exportés, Ainsi le port de Béjaïa est le plus important du pays en termes de volume d'activité derrière celui d'Alger. Les ports de Béjaïa et de Djendjen (Jijel) ont été retenus par les autorités algériennes pour participer à la nouvelle initiative de l’Union européenne portant création des Autoroutes de la mer (AdM) dont le but est d'augmenter les échanges intermodaux entre les ports de la rive nord et sud de la méditerranée, comme c'est le cas notamment pour les ports de Marseille et du Caire. La ville de Béjaia bénéficie également d'une activité de port de pêche, c'est un des secteurs qui est amené à se développer dans le futur. Il faut donc remarquer que malgré le peu d'atout naturel et l'enclavement de la ville, Béjaïa figure parmi les villes les plus dynamique de l'Algérie. Cependant les infrastructures restent insuffisantes et le développement de la ville en est tributaire .
La ville de Béjaia tire aussi profit de la production agricole de la région de Kabylie en ayant le rôle de marché local voire d'exportation des produits, avec l'oléiculture, la production de figues et l'apiculture . Au niveau national c'est aussi le siège de certaines entreprises agroalimentaires comme Ifri et des groupes comme Cevital s'y sont installés.
Au niveau de l'artisanat, la ville tire surtout profit de la production locale de vannerie, et de poterie .
La ville de Béjaïa essaye aussi d'exploiter son magnifique littoral méditerranéen et son patrimoine historique pour développer une activité touristique, cependant la majorité des touristes sont des algériens ou des immigrés originaires de la région.[in Wikipedia]


Dépot pétrolier de la Sonatrach - Béjaïa - AlgériePhoto Bejaia Algerie

Lycée Ihadadene - Bejaia - AlgériePhoto Bejaia Algerie

Sidi-Ahmed, les HLM de la haute ville de Bejaia - AlgeriePhoto Bejaia Algerie

Place du 1er Novembre (ex-place Gueydon) au milieu de l'image - BejaiaPhoto Bejaia Algerie

Rue de la Liberté (au milieu) - L'APC et la Daïra se trouvent en bas de l'imagePhoto Bejaia Algerie

Les cités des 600, 300 et 1000 logements à Ihadadenne (de gauche à droite) -Béjaïa
Photo Bejaia Algerie

La route qui monte vers Yemma Gouraya (de gauche à droite) - Béjaïa
Photo Bejaia Algerie

Aucun commentaire: