Images Satellite Sidi Bel Abbes Algerie

Photos de Sidi Bel Abbes en HD

 

Situation

Sidi Bel Abbès est située à 470 m d'altitude, à 82 km au sud d'Oran, à 87 km au nord-est de Tlemcen, à 60 km au nord-est d'Aïn Témouchent, à 93 km au sud-est de Mascara et à 96 km au sud-ouest de Saïda.

 

Vue générale de Sidi Bel Abbes - Algérie
Vue générale de Sidi Bel Abbes - Algérie


Toponymie

La ville et la contrée de Sidi Bel Abbès doit son nom à un saint personnage musulman : Sidi Bel Abbès El Bouzidi qui aurait vécu au XVIIIe siècle dans la région où fut fondée plus tard, au XIXe siècle, la ville du même nom. Le nom berbère de la localité serait Tessala ⵜⴻⵙⴰⵍⴰ et voudrait dire en langue berbère : "une terre gorgée d'eau".

 

Centre ville de Sidi Bel Abbes - Algérie
Centre ville de Sidi Bel Abbes - Algérie

 

Histoire

La petite région de Sidi Bel Abbès est depuis très longtemps le creuset d'une population aux mœurs sédentaires préoccupée d'agriculture et d'irrigations. Les terres berbères de la contrée du Tessala, dénommées Astasilis à l'époque romaine, puis judicieusement terres du blé par les Arabes pour qualifier leur fertilité, sont couvertes de ruines antiques.

Au XIe siècle, la région enregistre des mouvements de population considérables nés de la poussée des tribus Beni Hillal et de la domination des Almoravides. Au XVIe siècle, les Espagnols qui veulent s'implanter dans le pays sont repoussés à plusieurs reprises, après avoir été tenus en échec par de multiples attaques dans la région de Sidi Bel Abbès qui leur coûtent plus de 1 000 soldats. Leur refuge Oran est pris d'assaut.

Sidi Bel Abbes el Bouzidi, le saint patron de la ville décédé vers 1780, est enterré sous la coupole d’une humble « koubba »

 

Université de Sidi Bel Abbes - Algérie
Université de Sidi Bel Abbes - Algérie

 

Patrimoine

La ville de Sidi Bel Abbès recèle un riche patrimoine archéologique et historique. En effet,un grand nombre des vestiges historiques et architecturaux recensés dans la région datent de l'ère coloniale. Ces vestiges sont pour une grande partie soient abandonnés ou en mauvais état (beaucoup ont subi de multiples actes de vandalisme et de dégradations).

 

Grand boulvard à Sidi Bel Abbes - Algérie
Grand boulvard à Sidi Bel Abbes - Algérie


Sidi Bel Abbès (en arabe : سيدي بلعباس, appelée aussi Bel Abbès, est une commune de la wilaya de Sidi Bel Abbès, dont elle est le chef-lieu, centre commercial et industriel dynamique situé à 82 km d'Oran, la ville compte 212 935 habitants. Un habitant de la ville de Sidi-Bel-Abbès est appelé un Bel-Abbésien.


Immeubles a Sidi Bel Abbes - Algérie
Immeubles a Sidi Bel Abbes - Algérie

Économie

La ville est un centre commercial et industriel. L'activité de la ville est surtout axée sur les machines agricoles, le matériel électrique, les chaussures et les laiteries. 

La ville accueille le siège de l'usine de l'ENIE fabrique des téléviseurs, panneaux photovoltaïques, systèmes de télésurveillance et d'autre produits électroniques à destination des ménages et des professionnels.

Entreprise de Construction de matériels agricoles (CMA), est un complexe de fabrication et commercialisation de matériels agricoles et de la sous-traitance.

 

Ecole de la gendarmerie - Sidi bel Abbes - Algérie
Ecole de la gendarmerie - Sidi bel Abbes - Algérie

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, veuillez patienter avant la publication du votre, merci.