Photos El Eulma Algerie

Images de la ville de El-Eulma ( Saint-Arnaud ) en Algérie


El Eulma (anciennement Saint-Arnaud) est une commune de la wilaya de Sétif, située à 26 km à l'est de Sétif et à 97 km à l'ouest de Constantine. El Eulma est la deuxième agglomération de la wilaya de Sétif par sa superficie et son nombre d’habitants. [in Wikipedia]


Vue générale de la ville d'El-Eulma en Algérie
Vue générale de la ville d'El-Eulma en Algérie

Histoire

La ville d'El-Eulma se situe non loin, à environ 6 km, du site archéologique de Ain Haneche considéré comme un des plus anciens sites archéologiques du monde daté par paléomagnétisme à 1 800 000 année. C'est aussi dans cette région que se trouve le site archéologique de Tarlist, où ont été retrouvés une basilique et un reliquaire du VIe siècle.


Habitations de El-Eulma - Algérie
Habitations de El-Eulma - Algérie

Rue commerçante à El-Eulma - Algérie
Rue commerçante à El-Eulma - Algérie

Époque antique

Durant l’antiquité, la région d’El-Eulma était reliée à la Numidie avec pour chef-lieu les ruines antique de Djemila (à 30 km d'El-Eulma) contrairement à la ville voisine de Sétif (à 27 km à l’Ouest de Sétif) qui appartenait alors à la Maurétanie (Césarienne puis Sétifienne à la suite de la réforme du IIIe siècle de Dioclétien).

L’Oued El-Deheb (littéralement: la rivière d’or) était à cette époque la frontière entre la Numidie et la Maurétanie. Par la suite en l’an 42, à la suite de la révolte d’Aedemon , l’empereur romain Claude annexe la Maurétanie dont le trône était alors vacant unifiant l’Afrique du Nord sous l’égide de l’empire romain.


Hippodrome de El-Eulma - Algérie
Hippodrome de El-Eulma - Algérie

Stade de El-Eulma - Algérie
Stade de El-Eulma - Algérie 

Époque française

Durant l'occupation française, à partir de 1862, El Eulma fut renommée Saint-Arnaud (en référence au général français éponyme) jusqu'à l'indépendance en 1962 où la ville récupère son ancien nom. Lors du soulèvement algérien de 1870, El-Eulma fut le théâtre de nombreuses batailles entre les insurgés algériens et l'armée française.

Depuis les années 1990, la ville a vu sa population augmenter à la suite de l'exode rural. Dans les années 1970, le gouvernement algérien installe dans la région deux importantes usines de fabrication d’appareils de mesure et contrôle diverses (dont notamment des appareils de soudures).



Souk à El-Eulma - Algérie
Souk à El-Eulma - Algérie

La ville ancienne de El-Eulma - Algérie
La ville ancienne de El-Eulma - Algérie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, veuillez patienter avant la publication du votre, merci.