Google Earth Algerie

Photos Google Earth Algérie - Algeria

L’Algérie, en forme longue la République algérienne démocratique et populaire abrégée en RADP, en arabe الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية, en tamazight Lezzayer, est un État d’Afrique du Nord qui fait partie du Maghreb Arabe. Sa capitale, Alger, est située au nord, sur la côte méditerranéenne au centre du Littoral. Avec une superficie de plus de 2 millions de km², c'est le plus grand pays bordant la Méditerranée et le premier plus étendu d'Afrique et du monde arabe après la partition du Soudan avec le sud Soudan. Il partage des frontières terrestres au nord-est avec la Tunisie, à l'est avec la Libye, au sud avec le Niger et le Mali, au sud-ouest avec la Mauritanie et le territoire non autonome du Sahara occidental, et enfin à l’ouest avec le Maroc. Après 132 ans de colonisation française, l'Algérie obtient son indépendance le 5 juillet 1962 à l'issue d'une longue guerre et trs coûteuse.

 

Image Satellite de l'Algerie
Image Satellite de l'Algerie

Le Climat : Le centre de climatologie de l'Algérie est sous la responsabilité de l'Office national de météorologie. Un climat méditerranéen couvre le Nord, tandis qu’un climat désertique règne sur le Sud. À Alger, le mois le plus chaud de l’été est août. Le Sahara est une région très ventée et aride. Les amplitudes thermiques sont généralement considérables à cause de la sécheresse de l'air. En Algérie, le temps est généralement ensoleillé, il avoisine 3 650 heures de soleil par an.

Les vents sont très variables, autant dans le Nord que dans le Sud. Les forces éoliennes ne dépassent pas les 120 km/h. Dans le Sud, ils déplacent chaque année entre soixante et deux cents millions de tonnes de poussières dans l'air. Ils soulèvent de dix à vingt millions de tonnes de sable. En été, le Sirocco, un vent très sec et très chaud (dit le Chehili ou chili), se dirige du sud vers le nord.
 

Sidi Bel Abbes en Algérie
Sidi Bel Abbes en Algérie

 

La ville de Sidi Bel Abbès doit son nom à un saint personnage musulman : Sidi Bel Abbès El Bouzidi qui aurait vécu au XVIIIe siècle, dont la qoubba se trouve sur des coteaux de la rive gauche de la rivière Mekerra, la ville du même nom fut fondée plus tard, au XIXe siècle, sur sa rive droite. Le nom berbère de la localité serait Tessala ⵜⴻⵙⴰⵍⴰ et voudrait dire en langue berbère : "une terre gorgée d'eau".

 

La ville de Chlef (Orléansville) en Algérie
La ville de Chlef (Orléansville) en Algérie
 

Chlef est située au cœur de la vallée du Chelif, au milieu d'une vaste plaine comprise entre les reliefs de Medjadja intégrée à la chaîne du Dahra au nord et les monts de l'Ouarsenis au sud, au lieu de confluence de l'Oued Chélif et de l'oued Tsighaout.

Située au centre de la wilaya de Chlef, la commune de Chlef est limitée par les communes de Ouled Fares et Labiod Medjadja au nord, la commune de Chettia à l'ouest, la commune de Oued Sly au sud-ouest, la commune de Sendjas au sud, la commune de Harchoun au sud-est et la commune d'Oum Drou à l'est.


La ville de Béjaïa - Algérie
La ville de Béjaïa (Bougie) - Algérie

Béjaïa doit son existence à son site portuaire remarquable qui fait également sa prospérité. Elle est située dans une baie en faucille protégée de la houle des vents du large (orientés nord-ouest) par l'avancée du Cap Carbon (à l'ouest de la ville). La ville est adossée au mont du Gouraya situé dans une position nord-ouest. Ce site portuaire, dans l'une des plus belles baies du littoral maghrébin et méditerranéen, est dominé à l'arrière-plan par les hautes montagnes du massif des Babors. Un autre avantage est que la ville est le débouché de la vallée de la Soummam, un couloir géographique orienté sud-ouest. Cependant, depuis l'époque où la ville fut une capitale, il existe un divorce entre la ville et la région (Kabylie) lié à la difficulté de s'assurer un hinterland. À une échelle macro-régionale, la ville est dos à la région : sa position à l'extrémité de la Soummam la place à l'interface entre Grande et Petite Kabylie.


Le nord de l'Algerie
Le nord de l'Algérie

 

Le terme arabe al Jaza'ir est utilisé depuis l'établissement des trois régences ottomanes au Maghreb (Alger, Tunis et Tripoli), pour désigner le pays qu'Alger commandait. Cependant le terme Dzayer a continué d'être employé dans la langue courante pour désigner la ville du Dey, autrement dit Alger. Al Jaza'ir, le nom que prit cette nouvelle entité politique, recouvre pour l'essentiel ce qu'on entendait auparavant par al-maghrib al-awsat. Le territoire était appelé à l'époque qotr al-jaza'ir (qotr : territoire, province), watan al-jaza'i (watan : patrie, pays) et al-jaza'ir tout court. Par une lettre célèbre aux oulémas de Fès, l'Abdelkader ibn Muhieddine parlait de watan al Jaza'ir (la patrie d'Algérie/Alger). En outre un poète tlemcénien du XIXe siècle chante : « Mon Dieu, veille sur al Jaza'ir », pour désigner le territoire dont Alger est la ville capitale.

 

Ville de Constantine - Algérie
Ville de Constantine - Algérie
 

Constantine est l'une des villes les plus importantes de l’Est algérien. Elle occupe une position géographique centrale dans cette région, étant une ville charnière entre le Tell et les Hautes Plaines, au croisement des grands axes nord-sud (Skikda-Biskra) et ouest-est (Sétif-Annaba). Elle est également la principale métropole de l’Est du pays et la plus grande métropole intérieure du pays, elle assure des fonctions supérieures notamment culturelles et industrielles.

 

Oran la capitale de l'ouest Algérie
Oran la capitale de l'ouest Algérie

Oran se trouve au bord de la rive sud du bassin méditerranéen ; elle se situe au nord-ouest de l'Algérie, à 432 km à l'ouest de la capitale Alger.

La ville s'élève au fond d'une baie ouverte au nord sur le golfe d'Oran ; elle est dominée à l'ouest par la montagne de l'Aïdour (429 m d'altitude) qui la sépare de la commune de Mers el-Kébir.

Elle s’ouvre sur l’arrière pays par de vastes plaines sublittorales semi-arides qu’occupe. Au sud, elle est bordée par les communes d'Es Senia, par le plateau de Moulay Abd al Qadir al-Jilani (Moul el Meida), et, au sud-ouest, par une grande sebkha. La ville de Bir El Djir constitue sa banlieue est.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, veuillez patienter avant la publication du votre, merci.