Photos Satellite Paris France

Paris (prononcé [paʁi]), surnommée La Capitale, La Cité ou encore Paname, est la ville la plus peuplée et la capitale de la France, chef-lieu de la région Île-de-France et unique commune-département du pays. Elle se situe sur une boucle de la Seine, au centre du Bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la Seine en amont, et de l’Oise et de la Seine en aval. Ses habitants s’appellent les Parisiens.

La position de Paris à un carrefour entre les itinéraires commerciaux terrestres et fluviaux au cœur d’une riche région agricole en a fait une des principales villes de France au cours du Xe siècle, avec des palais royaux, de riches abbayes et une cathédrale ; au cours du XIIe siècle, Paris devient un des premiers foyers en Europe pour l’enseignement et les arts. Le pouvoir royal se fixant dans cette ville, son importance économique et politique ne cessera de croître. Ainsi, au début du XIVe siècle, Paris est la ville la plus importante de tout le monde chrétien.

Au XVIIe siècle, elle est la capitale de la première puissance politique européenne, au XVIIIe le centre culturel de l’Europe et au XIXe capitale des arts et des plaisirs. Elle héritera de cette période son titre non usurpé de "Plus belle et plus romantique ville au monde", affirmation confirmée par beaucoup de ses touristes, étrangers et français. C'est d'ailleurs la première ville (et le premier endroit) visitée au monde, largement devant Rome et New York.

Paris est la capitale économique et commerciale de la France, sa première place financière et boursière. La densité de son réseau ferroviaire, autoroutier et sa structure aéroportuaire, plaque tournante du réseau aérien français et européen, en font un point de convergence pour les transports internationaux. Cette situation est issue d’une longue évolution, en particulier de l’absolutisme, puis du jacobinisme révolutionnaire. Cette conception est celle d’une vision centralisatrice monarchiste, puis républicaine, qui donne un rôle considérable à la capitale dans le pays et tend à concentrer à l’extrême les pouvoirs. Cette dichotomie a poussé les gouvernements successifs depuis les années 1960 à développer la décentralisation afin de mieux rééquilibrer le pays
.[in Wikipedia]


Vue générale de Paris - France.



Place de l'étoile et l'arc de triomphe à Paris - France.


Les invalides - Paris - France.


Champs de Mars et la tour Eiffel - Paris - France.


Place de la Bastille - Paris - France

Aucun commentaire: