Photos ville Oran Algerie HD - صور مدينة وهران

Images satellite de la ville d'Oran en Algérie 

صور مدينة وهران

Oran (en arabe : وهران, Wahrān ; en berbère ⵡⴰⵀⵔⴰⵏ, prononcée localement [wɑhren]), surnommée « la radieuse » (en arabe : الباهية, el-Bāhia, en berbère : ⵜⴰⴼⴰⵡⵜ, Tafawt) et « la Joyeuse », est la deuxième plus grande ville d’Algérie et une des plus importantes villes du Maghreb. C'est une ville portuaire de la mer Méditerranée, située dans le Nord-Ouest de l'Algérie, à 432 km de la capitale Alger, et le chef-lieu de la wilaya du même nom, en bordure du golfe d'Oran. 

 

Vue générale de la ville d'Oran - Algérie.
Vue générale de la ville d'Oran - Algérie.

La ville est située au fond d'une baie ouverte au nord et dominée directement à l'ouest par la montagne de l'Aïdour (ou Murdjajo), d'une hauteur de 580 mètres, ainsi que par le plateau de Moulay Abd al Qadir al-Jilani. L'agglomération s'étend de part et d'autre du ravin de l'oued Rhi, maintenant couvert. 

 

Le port d'Oran - Algérie
Le port d'Oran - Algérie

Fondée en 902 par les Andalous, Oran connaît une succession de dynasties arabo-berbères. Occupée par les Espagnols en 1509, elle est reconquise en 1792 par le bey Mohamed el-Kebir, après un premier intermède (entre 1708 et 1730) et devient le siège du beylik de l'Ouest. Pendant la colonisation française, elle connaît un développement rapide, et devient la deuxième ville d'Algérie. Après l'indépendance, elle demeure la capitale économique de l'Ouest du pays et le principal centre financier, commercial et industriel.

En 2008, la commune comptait 609 940 habitants, alors que la population de l'agglomération oranaise était d'environ 1 000 000 habitants. 

 

Centre ville d'Oran - Algérie
Centre ville d'Oran - Algérie

 

Situation

Oran se trouve au bord de la rive sud du bassin méditerranéen ; elle se situe au nord-ouest de l'Algérie, à 432 km à l'ouest de la capitale Alger.

La ville s'élève au fond d'une baie ouverte au nord sur le golfe d'Oran ; elle est dominée à l'ouest par la montagne de l'Aïdour (429 m d'altitude) qui la sépare de la commune de Mers-el-Kébir. Au sud, elle est bordée par les communes d'Es Senia, par le plateau de Moulay Abd al Qadir al-Jilani (Moul el Meida), et, au sud-ouest, par une grande sebkha. La ville de Bir El Djir constitue sa banlieue est. 

 

Stade olympique Oran - Algérie
Stade olympique Oran - Algérie

 

Lieux historiques

La délégation communale de Sidi El Houari est le centre historique de la ville. Elle se situe au nord ouest de la ville, le long de Ras el Aïn, sur les flanc du Murdjadjo et donne sur la Méditerranée. Il porte les traces du passage de plusieurs civilisations : espagnole, ottomane et française. On y trouve des fortifications espagnoles du XVIe siècle, la mosquée du Pacha du XVIIIe siècle, Sidi El Houari, saint patron de la ville, y est enterré dans un mausolée (koubba) édifié en 1793 par le bey ottoman, Mohamed el Kebir qui y a également fait construire son palais. Enfin, on peut y voir l'ancienne préfecture française du XIXe siècle boulevard Stalingrad.

Le quartier historique Sidi El Houari était aussi appellé « Les Bas Quartiers ». Il est considéré comme « le vieil Oran » et recèle à ce jour l'empreinte des diverses civilisations qu'a connues la ville : arabe, espagnole, ottomane et française.

Le Quartier La Calère Basse et La Calère Haute en Espagnol (La Calaira) à Sidi El Houari qui est située au pied du mont Murdjajo et construit par les Espagnols était un ancien quartier de pêcheurs au centre historique et patrimonial d’Oran détruit partiellement en 1980. 

 

Université USTO Oran - Algérie
Université USTO Oran - Algérie

 

Toponymie

La forme originelle du nom de la ville d'Oran, Wahran, est un toponyme berbère. Étymologiquement, il s'agit du génitif, autrement appelé complément du nom, dont la marque, ici, est le préfixe w, du nom ahr (sing.), ahran (plur.), qui signifie lion. Une des formes attestées, Ouadaharan, indiquerait une construction « Ouad + Aharan » (Rivière des lions).

 

Aéroport Oran - Algérie
Aéroport Oran - Algérie

La prononciation actuelle Wahren, semble être dérivée du même nom ahr (sing.), ahran (plur.) avec une omission du mot Ouad (rivière).

Les derniers lions de cette côte méditerranéenne furent chassés dans la montagne voisine d'Oran dénommée « montagne des Lions », également connue sous les termes « Djebel Kar », le massif des amas de pierres. Le nom français « montagne des lions » laisse penser que des lions y vivaient encore au début du XIXe siècle. Plusieurs épisodes de chasses ont été rapportés, tant par les Espagnols au XVIe siècle que par les Français jusque dans les années 1840. Les derniers évènements liés à des lions près d'Oran datent de 1939.

 

Fort Santa Cruz - Oran - Algérie
Fort Santa Cruz - Oran - Algérie
 

Histoire

De très nombreux ouvrages ont été consacrés à Oran, une ville dont les auteurs et chercheurs reconnaissent « le caractère insaisissable ». Beaucoup d'écrivains et d'historiens concluent qu'il faudrait des centaines de livres, peut-être, pour cerner toutes les subtilités d'Oran, ce qui explique la profusion d'ouvrages sur la ville. Certains en racontent l'histoire à travers les siècles et en soulignent l'historicité ; d'autres narrent la vie quotidienne d'Oran et des Oranais.

Oran est un lieu de rencontre des cultures, qui conduit à l'effacement des origines. Il y a eu de la place dans cette ville pour toutes les professions de foi, et sans doute l'esprit de tolérance oranais vient-il des épreuves que la ville a endurées à travers les âges. Le dialogue des civilisations s'y est affirmé malgré les drames d'une histoire mouvementée.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, veuillez patienter avant la publication du votre, merci.