Photos Aeroport Alger Houari Boumediene

Aéroport d'Alger - Houari Boumédiène

 

Vue générale de l'aéroport d'Alger
Vue générale de l'aéroport d'Alger

 
L'aéroport international d'Alger-Houari-Boumédiène (code IATA : ALG • code OACI : DAAG), anciennement aéroport d'Alger-Maison Blanche, communément appelé « Alger-Houari-Boumédiène », est un aéroport algérien, situé sur la commune de Dar El Beïda à 16 km à l'est d'Alger. Premier aéroport algérien par son importance.

Sa capacité est de 22 millions de passagers par an, ce qui en fait le premier aéroport africain en termes de capacité devant celui de Johannesbourg (21 millions de passagers par an). En revanche, en termes de trafic, il ne pointe qu'en 8e position. L'aéroport a accueilli en 2018 plus de 7 millions de passagers et plus de 350 000 tonnes de fret. 
 
 
Aérogare et Avions : Aéroport d'Alger
Aérogare et Avions : Aéroport d'Alger

 
L’aéroport d’Alger est un aéroport civil international desservant la capitale algérienne et sa région (wilayas d'Alger, de Tipaza, de Blida, de Médea, d'Aïn Defla Boumerdès et de Tizi Ouzou). 
Sa capacité actuelle est d'environ 18 millions de passagers par an pour un flux réel de plus ou moins 9 millions en 2013.

Il est composé d'un terminal pour les vols internationaux mis en service le 29 avril 2019, d'un terminal pour les vols intérieurs inauguré le 5 juillet 2006, et d'un troisième pour les vols charters, utilisé notamment pour les pèlerinages.

L’aéroport est géré depuis novembre 2006 par la Société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires (SGSIA), filiale de l'EGSA Alger. 
 
 
Avions a l'aéroport d'Alger - Algérie
Avions a l'aéroport d'Alger - Algérie
 
 

Aérogares


Trois terminaux accueillent actuellement les passagers de l'aéroport :

    Le terminal 4 (Ouest), inauguré en 2019, dédié pour les vols internationaux vers l'Europe et l'Amérique du Nord et l'Asie.
    Le terminal 1, inauguré en 2006, dédié aux vols nationaux et internationaux vers l'Afrique et le Moyen-Orient.
    Le terminal 2, ancien terminal international puis national, rénové, dédié aux vols nationaux puis aux vols charters.
 
 
Aérogare de l'aéroport d'Alger - Algérie
Aérogare de l'aéroport d'Alger - Algérie

Pistes


L’aéroport dispose de deux pistes d'une longueur de 3 500 m chacune ; la première en béton bitumineux, la deuxième en asphalte.

Tour de contrôle


La tour de contrôle est construite en 2018, afin de remplacer l'ancienne tour. Située juste à côté du terminal 1. Elle est haute de 72 mètres. Elle comporte une vigie, ainsi qu'une salle IFR. C'est là qu'est gérée la circulation aérienne sur le tarmac et dans l'espace aérien d'approche.


 
 
Avion en plein au-dessus de l'aéroport d'Alger.
Avion en plein au-dessus de l'aéroport d'Alger.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, veuillez patienter avant la publication du votre, merci.