Photos de la ville de Chlef en Algerie

Photos de la ville de Chlef en Algérie.


Chlef, du nom de la rivière "Chellif" (anciennement El Asnam et Orléansville à l'époque de la colonisation française) est une ville et une wilaya d'Algérie. La ville de Chlef est située à 200 km à l'ouest d'Alger, au cœur de la vallée du Chellif, elle occupe une place stratégique de par sa situation géographique.
Son histoire remonte au début de l'occupation romaine en Afrique du Nord, connue alors sous le nom de "Castelum Tingitum".
La ville de Chlef a connu deux tremblements de terre majeurs, le premier le 9 septembre 1954 , bilan 1340 morts et 5000 blessés, et le second le 10 octobre 1980 qui a détruit la ville à 80 %. Suite à ce dernier tremblement de terre, la ville se renomme Chlef. [in wikipédia]





Vue générale de Chlef (ex. Orléansville) - Algerie
Vue générale de Chlef (ex. Orléansville) - Algerie

 
    
Le centre-ville de Chlef - Algerie
Le centre-ville de Chlef - Algerie



La partie nord de la ville de Chlef - Algerie
La partie nord de la ville de Chlef - Algerie




Immeubles dans la ville de Chlef - Algerie
Immeubles dans la ville de Chlef - Algerie




Le Stade de la ville de Chlef - Algerie
Le Stade de la ville de Chlef - Algerie


19 commentaires:

  1. attika
    jsuis née là ba é j'en suis tès fière c ma vile natale é je né pa honte de le dire comme certains je reviendrai, vivre à chlef c ma vie mon amour meme s'il ya dés problèmes c pa grave il ya toujours dés solutions é comme on dit chez nous "rihet lebled bezaf a3lia" cette odeur olalalla! bisous atous les chelfawa é surtout a Sid ahmed et ses ami ke jembrasse trè trè fort é a ma famille é nes chettia !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. voila je suis neé à chlef é je n'ai pas honte de le dire c'est une ville formidable é je reviendrai dès ke j'aurais fini mes études c promis!pour vivre à chlef c génial la bas on sent l'odeur é comme on dit en arabe "rir rihet lebled bezaf a3lia" Tnes aussi lebhar é lés amis é j'oublie pas chettia ou bien lala ouda bref gros bisou a sid ahmed é ses amis tous é ma famille ossi !!!!viv CHLEF ou nasha ok,

    RépondreSupprimer
  3. mon chlef te me manque trop j'ai envie de te revoire et voire la famille et ou j'ai grandie et ou j'ai apris a lire a écrire merci 100000000000 fois pour tous wa salame eleykem

    RépondreSupprimer
  4. chlef te me manque trop j'ai envie de te revoir l'année prochaine in chaallah wa sallemhlikem aout les algériens hamza

    RépondreSupprimer
  5. nous de toulouse je suis avec mon frère notre ville natale qui nous manque et nous sommes fier d etre asnami et ancien volleyeur vive nous et le retour pour bientot challah mon bonjour a tout les gens de ghorba et du pays.

    RépondreSupprimer
  6. chlef c ma ville ou je suis née et je suis d'origine, vécu et grandi a radar ou jai apris a lire et a écrire; jai fait des amies chlef ou jai connu mon unike amour de ma vie *tarek* ke j'aime énormément et si jai decider un jour de la kitté c avec lui et jamais sans lui

    RépondreSupprimer
  7. chlef n'est plus ce qu'elle etait ,c'est devenu une poubelle.
    il y regne un sentiment de malvie,les gens y vivent dans l'insecurite et l'anarchie.c'est une ville sale et pourrie tout commme la pluplart des villes d'algerie.
    oubliez la et remerciez dieu de vivre aileurs.

    RépondreSupprimer
  8. EL ASNAM ,MA VILLE NATALE QUE JE NE CHANGERAIS JAMAIS PAR UNE AUTRE VILLE .J'AIME EL ASNAM(chlef) OULED LA CITE HALLA

    RépondreSupprimer
  9. salam a tte l algerie el asnam et radar et ouled mohamed bien que chlef possede un bijoux mais notre ville est meprisee car l aeroport bien que international ne fait pas paris chose qui sous le monopole de......wal fahem yafhem alors a vos claviers et parlons en salam votre frere rachid kaddouri

    RépondreSupprimer
  10. J'ai connu il y a environ 30 ans une personne de chlef et depuis je me suis tjrs intéressé de près ou de loin à cette ville. Malheureusemt je n'ai jamais eu la chance n'y l'occasion de la visiter et pourtant je souhaiterais vivemt et particulièrmt faire la côte depuis Tenes jusqu'à Mosta. Je pense que ses habitants sont sympas et fiers d'être issus de cette belle région d'Algérie.

    RépondreSupprimer
  11. EL-ASNAM MON AMOUR


    Il faisait bon vivre à
    EL-ASNAM. Le Cheliff coulait paisiblement, gorgé d’eau limpide. Les eucalyptus, le long des berges, suivaient ses méandres et embaumaient la ville de parfum.
    La rue des martyrs (ex rue d’Isly), le monoprix, la rotonde, le salon de thé, le boulodrome, le cinéma EL-Djamel, le lycée As-Salem, El-Khawarizmi, la ferme, Bocaa, le jardin, la mosquée en face de l’hôpital, la librairie le progrès… donnaient à la ville un cachet bien particulier. Elle avait du charme Lasnamia. Et les Asnamis en étaient fiers. Jaloux de sa beauté, ils l’admiraient en secret, et ne divulguaient cet amour qu’à demi voix. Ils savaient que leur ville était fragile. Et vint le jour…du destin…

    Par deux fois, EL-ASNAM subit le sort et le malheur. 1954. 1980.
    Mais, de dessous les décombres, elle renaissait à chaque fois.
    Pour défier le malheur, elle changeait de nom et revenait à la vie, du néant :
    Castellum. Orléansville. El-Asnam. Chlef.
    De tous ces noms, les chélifiens préfèrent celui de toujours…

    EL-ASNAM MON AMOUR.

    RépondreSupprimer
  12. Orléansville - El Asnam - Chlef.
    Que de souvenirs ! J'aimerais te revoir .
    Qui peut me renseigner ? je cherche sur la carte la gare chemin de fer ,mais impossible de la trouver .
    Un Français .

    RépondreSupprimer
  13. salut à tous, je suis chélifienne et fière de l'être,j'aime ma ville et les gens qui y vivent à condition qu'ils soient de vrais chélifiens: généreux,ouled familia,bien élevés et fiers de leur origine,et malheur à ceux qui ternissent notre image en dehors de chlef. Message à vous mes frères et mes soeurs chélifiens et chélifiennes :Restez toujours fidèles à vous-même, fidèles à El Asnam, surtout avec votre éducation, ça compte beaucoup pour moi de changer les préjugés qu'ont les algériens de nous, parce que certains ont faussé cette image, aujourd'hui il faut la changer. gros bisous à tous, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  14. mon amour est a chlef.je l'ai abandonné,bien malgré moi.si tu savait combien tu me manque ma bien aimée!pourra tu un jour me pardonner? l'amour va au dela de nos erreur du passé et donne une nouvelle chance a celui qui c'est égaré!!ma cousine du radar,j'aimerai finir ma vie auprès de toi dans cette ville qui m'a vu naitre!et sentir une dernière fois ta main fermer mes yeux a jamais.

    RépondreSupprimer
  15. KHEDIDJA MILOUDHOCINE11/05/2010 18:21

    KHADIDJA DE PARIS.CHLEF EST MON COIN D,INNOSENCE.J,AIME MA VILLE NATALE OU J,AI APPRIS A LIRE ET A ECRIRE.L,ECOLE:LE MARCHé,AU CITé D,URGENCE.MA PROF TEMMAM QUE J,OUBLIRAIS JAMAIS DE MA VIE ET TOUS LE RESTE DE MES PROFS,ELLAH YEHFEDHOM.MEME SI EL ASNAM A CHANGé CA VA RESTER TJRS MON ADORABLE QUARTIER DE NAISSANCE ETDE MON ENFANCE. DANS CETTE VILLE QUI EST:LA CITé DES VERGERS,TOUS LE MONDE DANS CETTE VILLE ME MANQUE.ELLI MATOU ELLAH YERHAMHOM.

    RépondreSupprimer
  16. Inchallah L'ete a Chlef ces Hella et Bon De Revoir sa famille :D
    djnel hadj Jariiveeeee Bisouu a Tout Les algerien :D

    RépondreSupprimer
  17. j aimerais connaitre chlef le bleme de l homme que j aime

    RépondreSupprimer
  18. Je recherche Mr Ahmed Tahar ayant vécu à Nancy en 1968. Je me souviens qu'il avait perdu toute sa famille lors du tremblement de terre de El Asnam. Il était un ami de ma mère décédée il y a 20 ans. Je l'ai connu en 1968 - 1969 - 1970 à Nancy. J'avais 7 ans et cet homme était comme mon deuxième papa. Un papa de coeur que j'aimais beaucoup.
    Laurence

    RépondreSupprimer
  19. mahdjouba chlefienne j'adore ma ville natale c'est ma vie chlef allah yarham ly matou fyzanzla le 10 10 1980 que leurs ames soient aux paradis inchaallah j'embrasse tous les chlefiens et chlefiennes

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés, veuillez patienter avant la publication du votre, merci.