Photos de Constantine Cirta en Algerie

La ville de Constantine en Algérie.

Constantine, le vieux rocher - Algerie

Constantine Algerie
Constantine , le centre de l'ancienne ville - AlgerieConstantine Algerie
Les ponts de Constantine - AlgerieConstantine Algerie

Consatntine la ville (world wind/Nasa)photo satellite constantine Algerie

Constantine - La nouvelle ville.
photo satellite constantine Algeriephoto satellite constantine Algerie

29 commentaires:

Anonyme a dit…

Sur terre, c'est une très belle ville. Le barrage qui n'est pas loin (au nord) s'appelle Beni Haroun et non Seliana.

Anonyme a dit…

constatine la belle je t'aime

Anonyme a dit…

Une très très belle ville.Je l'adore. C'est bien dommage pour la resolution des photos.

Chérif Bougriou a dit…

Je pesnse que le nom antique de Constantine est kirta et non Cirta. Jirta veut dire Village en Carthaginois.

Zakaria a dit…

constantine est la plus belle ville de l'algerie

Momo a dit…

constantine et une ville bati sur une epingle et elle tien sont equelibre grace a sa culture de plus c'est cotume

Anonyme a dit…

Moi je suis un habitant de ma trés chère Constantine depuis presque 50 ans et j'en tire deux conclusions:
- Tout ce qu'a été bati par les français n'est autre qu'une pure merveille,ce qui a fait d'elle d'ailleurs une trés trés ville et d'une renommée presque internationnalle.
- tout ce qu'a été bati par nous en plus de la saleté qui prone partout notamment dans les cités, anciennes ou nouvelles, reflete d'une manière extraordinaire notre trés trés trés bas niveau en tout.

Anonyme a dit…

ce que j'aime le plus en Algérie c'est Constantine,elle est toute notre histoire.
cirta je taime

Anonyme a dit…

Domage pour la belle cirta,que je vois desormais mourir a petit feu,par des inconus etrangers a sa culture,a son histoire,a sa musique,son urbanisme qui detruit tout beau pour batir du mepri,de la desolation,je leurs demande tout simplement de retoutner chez eux et laisser la belle a ses enfants qui savent la respecté, et la protegé de ces agresseurs,constantine tu reste la belle malgré tout on t'aime aussi fort que la vie elle méme.

Anonyme a dit…

constantina c'est la ville de tous les algeriens elle represente l'histoire est la venire est elle contient la base de notre culture musicale

Anonyme a dit…

constantine et l'une de ville les plus veille au monde c'est ville chalereuse et acceuillanteil faut la préserver en lui donnant son vrais visage d'autre fois

la constantinoise! a dit…

constantine ma chère ville natale, depuis que je t'es quittée en 1983 je me sent dépaysée car c'est toi ma source d'énergie d'inspiration et de renouvellement.
j'ai constaté à la différence d'autre ville que constantine offre à tout étranger quelque sois sa région,ses origines une facilité d'intégration.voila pour quoi j'aime ma constantine

Anonyme a dit…

j ai jamais cru qu'il existait des villes pareilles en Algérie.bah si constantine. elle une trés belle ville sur ts les niveaux: architecture,urbanisme, topograhie,et nature.

Anonyme a dit…

soyons honnétes et francs envers nous meme,ensuite envers les autres. j'ai vécu ailleurs qu'en Algerie un certain moment. j'ai sillonné l'Algerie de long en large. chaque region à ses spécificités. l'algerie entiére et belle et pleine d'amour et de merveilles. disons le franchement et sans partie pris. Je suis d'origine de ain beida je suis donc chaoui. car mon pére est d'origine chaoui ainsi que mon grand pere paternel. mais j'habite constantine. ma mére est née à constantine. plus exactement à sidi rached. je suis marié à une femme de l'ouest plus éxactement de Mostaganem. Mais constantine demeureura et restera la ville la plus attirante et la plus merveilleuse ville du bassin mediterranéen pas seulement de l'algerie. Donc sans rancune aucune et sans régionalisme disons la vérité à nos concitoyens. c'est une ville ou tous se conjuguent et se completent. fascinante elle l'est. jolie elle l'est aussi. coquette elle l'est aussi.touristique elle l'est par excellence. pour peu qu'elle soit bien aménagée et débidonvillisée et chassé des indus occupants et vous verrez. les resultats ne seront que robants.elle été capitale de la numidie. alors ne versons pas dans l'inverse et l'ivresse. à bon entendeur salut et à un bon lecteur vas-y.il faut rendre à cesar ce qui appartient à jules.

ayoutame a dit…

Constentine, la belle, la suspendue , la hautaine, plie tes ailes et accueille-nous en ton sein, toi qui a accueilli Constentin et ses disciples.

Amoureuxdesaville a dit…

Une très belle perle laissée entre les mains d'incapables de se projeter dans l'avenir, d'anticiper et encore moins de régler la foultitude de problèmes du quotidien du citoyen. Il faut nettoyer les écuries d'Augias au risque de mourir engloutis dans les ravins du Vieux Rocher

kara maazouf a dit…

j'y suis né, y ai vécu 25 ans, n'y habite plus mais en'ai emporté une partie avec moi, dans mon coeuren la quittant.Mais l'ai-je quitté réellement? elle est toujours présente en moi c'est la plus belle au monde,elle a une âme,qui vous submerge,que vous soyez au bord du rhummel, à souika, sidi-djelis,rahbet lejmal,ou sur l'un de ses ponts.Même l'oeuvre destructrice inconsciente d'une multitude venue d'ailleurs qui ne 'sent' pas vraiment 'l'intensité' du site ne viendra pas à bout de Kirta, la forteresse qui reussi à refermer 'la brèche'toutes les brèches des aléas de l'histoire.

lahcène a dit…

Ô ! Rhummel toi qui était Jadis puissant par ta jeunesse, qui vainquit le Rocher, maintenant tu n'est plus qu'un misérable Oued Vieux Agonisant,toi qui autrefois le moissonneur venait se désaltérer,dans tes eaux limpide,aujourd'hui! tu est joncher de débris. Ô ! Constantine toi qui était autrefois jeune et belle comme une splendide et superbe Mariée,aujourd'hui tu n'est qu'une veille Dame Ridée,portant l'habit du deuil,agressé quotidiennement et sans cesse par des envahisseur,venue tout droit d'un Monde parallèle. Mais comme dirait le dicton constantinois " Ida Ghabe Ezzine yiebe kaou mayrou " (quand la beauté disparait il en restera toujours des traces)
Tu est à Jamais dans nos cœurs.

Anonyme a dit…

Le nom numide de la ville vient du Punique Karta ou kirta, qui veut dire en carthaginois, ville. C'est de la que le nom a été latinisé en Cirta, les romains ne prononçant pas le Kaf sémite. J'ai dédié un site sur l'histoire du rhumel, pour les curieux : http://lerhumel.free.fr

Anonyme a dit…

Cirta est la forme latine de kerten , un nom berbère, faut pas falsifier notre histoire
nous nous attendions pas les phéniciens pour donner un nom de leur idiome a notre chère capitale numide

Anonyme a dit…

j'en tire deux conclusions:
- Tout ce qu'a été bati par les français n'est autre qu'une pure merveille,ce qui a fait d'elle d'ailleurs une trés trés ville et d'une renommée presque internationnalle.
- tout ce qu'a été bati par nous en plus de la saleté qui prone partout notamment dans les cités, anciennes ou nouvelles, reflete d'une manière extraordinaire notre trés trés trés bas niveau en tout. cet article à été écrit par un homme la cinquantaine habitant le chef lieu.
une question qui me taraude l'ésprit. ali mendjelli va etre le coeur de constantine avec en association massinissa. hamma et sidi mabrouk. faisant en sorte que l'image qu'a donnée cet homme est qui n'est pas fausse soit démentie dans le futur pour peu de faire ali mendjeli un site qui rivalisera de loin ce qui a été fait par les français. ce qui fera notre fiérté à nous les algeriens.

Anonyme a dit…

CONSTANTINE J Y AI VECU . CETTE VILLE EST SURPRENANTE DE PART SA SITUATIO EN "EQUILIBRE " SUR LE RHUMEL . J Y AI DEBUTE MES ETUDES D INSTITUTRICE JE PENSE A CES MOMENTS QUI FURENT DE BONHEUR . L ALGERIE ON NE LA QUITTE JAMAIS VRAIMENT . ON LA GARDE EN SON COEUR AVEC SES MULTIPLES COULEURS .

Anonyme a dit…

je cite un commentaire du 6 septembre 2008"- Tout ce qu'a été bati par les français n'est autre qu'une pure merveille,ce qui a fait d'elle d'ailleurs une trés trés ville et d'une renommée presque internationnalle."

Ceci est indéniable vu l'état actuel de la ville du rocher; cependant je me permets de dire à ce monsieur qu'il ne devrait pas perdre de vue non plus que "les français " n'ont pas fait que du bon ( Des etudes historiques faites par les français eux mêmes sont là pour le prouver ) où ils avancent que les colons français avaient bousillé la structure de Constantine sur le plan architectural et social ,certes j'en conviens en bâtissant de beaux immeubles et autres édifices pour leur bien être !!!
mais imaginez le nombre de maisons , de familles déplacées , déracinées , le nombre de commerces, d'artisanats et le nombre de lieux de cultes judaiques et musulmans supprimés de la ville pour tracer la rue nationale Larbi ben mhidi "trik jdida" ou la rue Dameremond et la "rue de france" (du 19 juin ).
Tout cela dans le but de créer des ghettos: les uns pour les juifs les autres pour les musulmans ce qui n'a fait que morceler la vieille ville et accentuer les écarts .
Et bien sur la communauté européenne garda pour elle les belles bâtisses fraichement construites ...
Imaginons un seul instant quel serait l'essor de cette ville si les "les français " ne l'avaient pas déstructurée ..
Par ailleurs ..cette ville fascine toujours les âmes les plus poetes , les plus sensibles ..quant aux "autres"...ils font en sorte qu'elle étouffe ! se clochardise ...

Anonyme a dit…

constantine..ville de culture de religion..sa musique andalouse hautement representee par fergani tahar et mouloud behloul..une ville qui desormais se meurt..agonise..ou sont tes enfants constantine

Anonyme a dit…

je suis né dans cette belle ville de constantine , il y a de cela 58 ans , j'aime cette ville ,de par son histoire , ses coutumes , ses gens raffinés ,ses odeurs , ......
mais au mépris de tous certains tel mmsle P/APC ET M LE WALI ne connaisant rien à cette antique ville sont entrain de la casser petit à petit ,un P/APC venu de BOUIRA -n'chdellah- un barani minable usant de ses prérogatives de politicard detruisant tout sur son passage , la laissant crouler des la merde , pourquoi ? ce gachis monsieur que connaissez vous sur ma ville qui n'est pas la votre .."arriviste".. ,
les pieds noirs ont fait de cette ville un joyeau vous c'est par pure vangeance que vous la détruisez , vous l'avez défigurée , toute honte bue .et vous M le wali de rien
comment osez vous qui vous permet , vous n'êtes pas habilité à massacrer une ville toute entière , qui vous a elu à ce poste .
de grâce messieurs le "baranias" oust!!! du balais un peu de pudeur ya dine errabe ..vous avez assez fait de mal comme ça ,
reda ..............

Anonyme a dit…

je cite un commentaire du 6 septembre 2008"- Tout ce qu'a été bati par les français n'est autre qu'une pure merveille,ce qui a fait d'elle d'ailleurs une trés trés ville et d'une renommée presque internationnalle."

Ceci est indéniable vu l'état actuel de la ville du rocher; cependant je me permets de dire à ce monsieur qu'il ne devrait pas perdre de vue non plus que "les français " n'ont pas fait que du bon ( Des etudes historiques faites par les français eux mêmes sont là pour le prouver ) où ils avancent que les colons français avaient bousillé la structure de Constantine sur le plan architectural et social ,certes j'en conviens en bâtissant de beaux immeubles et autres édifices pour leur bien être !!!
mais imaginez le nombre de maisons , de familles déplacées , déracinées , le nombre de commerces, d'artisanats et le nombre de lieux de cultes judaiques et musulmans supprimés de la ville pour tracer la rue nationale Larbi ben mhidi "trik jdida" ou la rue Dameremond et la "rue de france" (du 19 juin ).
Tout cela dans le but de créer des ghettos: les uns pour les juifs les autres pour les musulmans ce qui n'a fait que morceler la vieille ville et accentuer les écarts .
Et bien sur la communauté européenne garda pour elle les belles bâtisses fraichement construites ...
Imaginons un seul instant quel serait l'essor de cette ville si les "les français " ne l'avaient pas déstructurée ..
Par ailleurs ..cette ville fascine toujours les âmes les plus poetes , les plus sensibles ..quant aux "autres"...ils font en sorte qu'elle étouffe ! se clochardise .

Anonyme a dit…

Houda
Pout tous les amoureux de Constantine essayons de défier les ennemis de cette cité et que chacun travail dans son domaine, pour que cette cité retrouve sa place d'avant, crée autour de vous des associations parler sensibiliser les nouvelles génération de cette cité, apprenez leurs l'histoire ou on vécu leurs ancêtre, faite un travail silencieux mais efficace et Constantine renaitra de ces cendre inchallah .

meriem nova a dit…

Tu peux habiter là ou tu veux dans n' importe quelle ville mais Constantine une fois visitée c'est elle qui t'habite.Je suis de Batna mais c'est Constantine qui m'inspire.

Anonyme a dit…

Je verse des larmes chaque fois que je visite ma ville natale. La saleté partout, les coins sont devenu des pissoirs. Toutes les maisons sont baricadées par manque de sécurité. On dirait que les humains sont devenus des animaux vivant dans un parc zoologique (Hacha khaouti). Ah, je pleure les meilleurs moment que j'ai passé dans ma jeunesse dans cette ville. Ça me rappelle les ruches d'abeille remplies de miel, le matlou3 et le vrai Lben, la viande de veau et le mergez tout en un sur El djezzarine. Le respect entre les voisins. La sahfa humous en plein hiver à Rahbet ledjmel. Les films cow boy au versaille ou Hendou à l'olympia, la location de byciclette et prise de photo à Ledjnina. Dites moi, est-ce que vous trouvez ce plaisir aujourd'hui.
Natif de Constantine avant l'indépendance de l'Algérie a Rahbet essouf, maison collectif située sur le magasin de Benserssa ancien vendeur de sac et cartable. La sortie de misghera et en face du marché couvert. Je relate des souvenirs avec les larmes au yeux