Grands Cratères Météorites sur Terre

Les Plus Grands Cratères Météorites sur Terre

Cratère d'impact de la Manicouagan

Le cratère aurait été formé suivant l'impact d'une météorite d'environ 5 km de diamètre. Le diamètre du cratère transitoire est évalué à 85 km (le diamètre crête à crête est de 100 km), mais du fait de l'érosion et du dépôt de sédiments, sa taille apparente aujourd'hui est réduite à 72 km. Parmi les cratères d'impact reconnus scientifiquement, il s'agit actuellement du 5e plus grand répertorié sur Terre. Comme pour le mont des Éboulements au centre de l'astroblème de Charlevoix, le mont Babel au centre du réservoir est interprété comme le vestige du pic central du cratère.

L'âge estimé de l'impact est de 214 ± 1 million d'années, donc durant le Trias. Cette date n'étant antérieure à l'extinction du Trias-Jurassique que de 12 millions d'années, les scientifiques s'interrogent encore sur le rôle de l'impact sur la crise Trias-Jurassique. Malgré ce laps de temps conséquent, la lithologie du terrain laisse penser que cet impact a eu un effet à long terme sur la crise. 

Cratère d'impact de la Manicouagan

Cratère d'impact de la Manicouagan


------------------------------------------

Cratère Popigaï

Le cratère Popigaï (en russe : Кра́тер Попига́й) est un cratère d'impact situé à cheval sur le Taïmyr et la Iakoutie (Sibérie, Russie). Avec un diamètre d'une centaine de kilomètres, il est, à égalité avec le réservoir Manicouagan, le 4e plus grand cratère d'impact terrestre vérifié. Il résulte de la chute d'une grande météorite à l'Éocène supérieur (Priabonien), il y a 35,7 millions d'années.

Situation

Le cratère se situe juste à mi-chemin entre l'Ienisseï et la Léna : à l'est de la ville sibérienne de Norilsk, et à une heure et demie d'hélicoptère vers le sud-est depuis le poste avancé de Khatanga. Il a été désigné par l'UNESCO comme un « Géoparc », en tant que site possédant un héritage géologique spécifique.

Cratère Popigaï - Russie
Cratère Popigaï - Russie

----------------------------

Le cratère d'Acraman

Le cratère d'Acraman est un vestige érodé d'un ancien cratère d'impact (ou astroblème) situé dans la chaîne Gawler en Australie-Méridionale. Son emplacement est marqué par le lac à sec Acraman, une dépression circulaire d'environ 20 km de diamètre.

La découverte du cratère et celle, indépendante, de ses éjectas a été publiée dans la revue Science en 1986. La preuve de l'impact inclut la présence de shatter cones et de quartz choqué dans le substratum rocheux des îles du lac Acraman.

Le cratère est très érodé et sa taille d'origine doit être déterminée par des moyens indirects. Certains auteurs estiment que le diamètre original pouvait aller jusqu'à 85 à 90 km tandis que d'autres suggèrent une taille plus petite, peut-être seulement de 35 à 40 km, plus proche de celle de la dépression dans laquelle se trouve le lac Acraman. La plus grande estimation de taille impliquerait une libération d'énergie équivalente à 5,2 × 106 mégatonnes de TNT.

L'impact est estimé avoir eu lieu il y a environ 580 millions d'années au cours de la période édiacarienne ; cet âge n'est pas déterminé par le cratère lui-même mais par rapport à la position des éjectas dans les couches sédimentaires environnantes.

 

Le cratère d'Acraman - Australie
Le cratère d'Acraman - Australie
-------------------------

Le dôme de Vredefort

Le dôme de Vredefort (en anglais : Vredefort crater) est le plus grand cratère d'impact connu sur Terre. Il est situé sur le territoire de la province de l'État-Libre, en Afrique du Sud. La ville de Vredefort a été construite à l'intérieur même du cratère. Le site est également connu sous le nom de « cratère de Vredefort » ou encore « site de l'impact de Vredefort ». En 2005, le dôme de Vredefort a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO pour son aspect paysager et son intérêt scientifique.

Formation et structure

L'astéroïde tombé à Vredefort est l'un des plus importants (connu par ses traces directes) à avoir jamais heurté la Terre. Son diamètre est estimé à 10-15 kilomètres. Le cratère a un diamètre d'approximativement 300 kilomètres, plus large que les 250 kilomètres du bassin de Sudbury et les 170 kilomètres du cratère de Chicxulub. Il est estimé vieux d'un peu plus de 2 milliards d'années et date donc de l'ère paléoprotérozoïque. C'était le plus vieux cratère d'impact sur terre jusqu'à la découverte d'un cratère à Maniitsoq, au Groenland, âgé de 3 milliards d’années (ère du Mésoarchéen) et dont le diamètre initial devait dépasser les 500 km.

Vredefort (27° 00′ S, 27° 30′ E) est l'un des rares cratères à anneaux multiples terrestres, alors que ceux-ci sont fréquents sur d'autres planètes ou satellites, dont la Lune. Le temps et les évolutions géologiques, telles l'érosion et la tectonique des plaques, ont en effet généralement détruit ce type de cratères.

On a d'abord pensé que le dôme au centre du cratère avait une origine volcanique, mais Boon et Albritton en 1936 et 1937 ont suggéré une origine due à un impact, qui fut confirmée par Daly en 1947. Les technologies modernes ont permis de prouver définitivement l'origine impactite après les travaux d'un grand nombre de scientifiques entre 1961 et 1995.

 

Le dôme de Vredefort - Afrique du Sud
Le dôme de Vredefort - Afrique du Sud

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, veuillez patienter avant la publication du votre, merci.