Photos Sidi Bel Abbes Algerie

Sidi-Bel-Abbès - Algérie.

Sidi-bel-Abbès (arabe: سيدي بلعباس), est une ville du Nord-Ouest de l'Algérie située à 75 kilomètres au sud d'Oran. Chef-lieu de wilaya depuis 1974 ; région agricole avec quelques industries (mécaniques, électroniques, alimentaire), université de plus de 24 000 étudiants. La population est estimée à environ 300 000 habitants (2004), ce qui en fait la 5e grande ville du pays.

La ville a été bâtie par les militaires français en 1843 sur les rives de la Mekerra, car il s'agit d'un endroit stratégique et bien irrigué. C'est le capitaine du Génie Prudon qui dessina la ville. Comme toutes les villes dessinées par le Génie militaire, Sidi-bel-Abbès fut construite sur un plan en damier avec des fortifications et des portes à chaque coin. Sa création fut officialisée par un décret de l'Etat daté du 5 janvier 1849.

Son premier nom fut Biscuit-ville puis, en 1859, elle prend le nom de Bel-Abbes-Napoléon un très court temps pour devenir Sidi-Bel-Abbes, le nom d'un saint musulman dont la kouba (tombe) se trouve sur la rive droite de la Mekerra.
[in Wikipedia]



sidi bel abbes - Algerie
Sidi-Bel-Abbes - vue générale

sidi bel abbes - Algerie
Sidi-Bel-Abbes - Centre ville

sidi bel abbes - Algerie
Stade de Sidi-bel-Abbes



sidi bel abbes - Algerie
Sidi-Bel-Abbes - vue générale

sidi bel abbes - Algerie
Sidi-Bel-Abbes - vue générale
sidi bel abbes - Algerie
Sidi-Bel-Abbes - Elèves dans un établissement scolaire
Suivre les flèches blanches.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

une belle ville que je l'aime , je me son tés alèse de vivre dans cet belle ville ,elle est très calme , merveille, une ville de l'art et de l'histoire,une ville accueillante

Anonyme a dit…

Oui c'est une trés belle ville autrefois c'etait le petit paris.
C'est ma ville natale.

Anonyme a dit…

je suis vraiment frustré par cette ville meme je l'ai pas encore visité mais elle abrite celle que j'aime et je sais bien que ces gens sont biens

Anonyme a dit…

Cette ville comme le dit le commentaire a été crée le 5 janvier 1849. Donc même si cette ville est très agréable (très très calme) on ne peut pas du tout dire qu'elle soit une ville d'art et d'histoire où alors moi qui y habite, je suis vraiment passé à côté !!! Mais elle reste une ville à visiter.

Anonyme a dit…

seule ville en algerie que j aimerai voir bientot il parait que les gens de cette ville sont sympa et acceuillant du moins ce que j espere bien

Anonyme a dit…

C'est une tres belle ville c'est vrai mais ces habitants ne sont ni accueillants ni gentils

Anonyme a dit…

C'est une ville genereuse et acceuillante,ces gens sont tolerants et desinteresses,l'etranger peut facilement se fendre dans sa population,en somme c'est la guerba,le nombre des kabyles et tlemceniens et nadromis et msirdis et chaouis et mozabites et soufis et riffins et tunisiens qui y vivent en sont la preuve.C'est la ville des Beni-Amer,les zoghbis el Ahrars.

Anonyme a dit…

Cette ville, c'est bcp pour moi. J'essai d'y retourner chaque année tellement c'est Bien et Beau.

phyto a dit…

Ma ville j'y suit né: ma jeunesse est resté un souvenir inoubliable!
je pense y retourner 1 jour

abdi a dit…

une ville qui pleure son passé car ses enfants l'ont abandonnes.elle a besoin d’être nettoyée,aérée,débarrassée e ses revendeurs,de ces arroubias qui passent leurs journées à agresser les pauvres belabbesiens .la france vous a édifiée une superbe ville .ma ville a éte la ville la plus belle dans les années 80 sous la présidnce du marhoum ABDELKADER DJELLOULI.PAX et LABOR Eklaouha endarma ,elmsirdiine el kbailcar la nature a horreur du vide puisque ouledha semho fiha.




LAHMAR a dit…

belle ville connue dans tout le monde ,berceau de personnalités imminentes ,ville combatante pendant la revolution.tres belle image de la beauté de l'ALGERIE.

Anonyme a dit…

je ne l'ai jamais quitté ;ma ville a moi ne ressemble plus a celle qu'elle etait dans les années 70
c'est malheureux mais ainsi va la vie
les ouleds elblad c"est du passé mr abdi il n'ont rien fait c'est un nedroumi MR TOU un ouroubi feu Mr TAYEBI qui ont fait cette ville mais pas FEU DR AMIR ( ould elblad natif de la rue des maures)
pensons au futur

hamid rue de gambetta '1962 1990)