Logiciel Libre et Liberte

libres pensées et Clins d’œil.
________________________


Le logiciel libre, c'est quoi ?

Imaginez que vous vous trouviez dans un restaurant et que vous mangiez un excellent repas. Peut-être aurez vous l'envie de le cuisiner le lendemain chez vous pour vos amis ?

C'est impossible, car vous n'avez pas la recette du plat. Vous pouvez toujours le manger dans le restaurant, mais même si vous connaissez le goût, vous ne savez pas comment le reproduire.
En informatique, c'est la même chose avec un logiciel. La plupart des logiciels sont distribués sans leur recette, et il est interdit d'essayer de comprendre leur fonctionnement (on parle dans ce cas d'un logiciel propriétaire). Il est interdit de les partager avec vos amis, et il est interdit d'essayer de les modifier pour les adapter à vos besoins.
En revanche, un logiciel libre vous garantit plusieurs libertés :
  • la liberté d'utiliser le logiciel, pour quelque usage que ce soit (liberté 0)
  • la liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à vos propres besoins (liberté 1). L'accès au code source est une condition pour tout ceci
  • la liberté de redistribuer des copies de façon à pouvoir aider votre voisin (liberté 2)
  • la liberté d'améliorer le programme, et de diffuser vos améliorations au public, de façon à ce que l'ensemble de la communauté en tire avantage (liberté 3). L'accès au code source est une condition pour tout ceci
Avec un logiciel libre, vous avez le plat, la recette, le droit de redistribuer (ou de vendre) le plat et même le droit de modifier la recette.
___________________________________________


Espérances agissantes.

Année nouvelle, nouvelle ère ? Quelles différences, quelles espérances et quelles chances ?
Pour ceux qui l’année qui viens de passer, a été dans son ensemble vécu dans le rouge.
Le rouge dans les moyens de subsistances, certains n’ont pas mangé à leurs faims, d’autres n’ont pas accès à une eau potable et pire pour ceux qui n’ont pas les moyens de se soigner.
Le rouge dans les moyens de progrès, pour ceux qui ne peuvent pas s’instruire, communiquer avec d’autres, se déplacer librement et faire connaître leurs cultures au monde.
Le rouge du sang qui coule, des torrents à faire frémir un sans cœur et à faire pleurer un ange déchu, mais dans l'indifférence des êtres supposés humains.
Ce n’est ni une fatalité, ni la faute des seuls incriminés, mais la responsabilité de toute l’humanité.
Celle des puissants et des faibles, celles des riches et des pauvres et celles de toutes les tribus de la terre réunis.
On doit toujours se poser la question : pourquoi ça c’est passé comme ça et pas d’une autre façon ?
Parce que les agissements de certains ont étés les plus fort et fait balancer l’histoire dans le sens qu’on connaît, un sens macabre pour beaucoup.
Nos souhaits ne valent que par nos actions, notre détermination et notre courage à affronter le présent et prévenir l’avenir.
La somme de nos actes fait cet avenir, mais si nous laissons les autres , une minorité, décider et agir à notre place, le résultat est connu, il suffit de jeter un coup d’œil au passé récent, il est d'un rouge sang.
___________________________________________

La toile sans araignée

Réseaux saturés, connections déconnectées, liaisons défectueuses, liens sans issus, câbles optiques sans lumières, câbles océaniques coulés, serveurs surchauffés, clients surchargés.

FAI défaillants, ADSL sans ailes, téléphones aphones, hotline glacé, maintenance sans anses, opérateurs sans peurs.

Télécharger sans charger, pirater n’est pas roter, Virus dans les us, trojans pasdarans, les vers a quoi ça sert ?

Windows dans l’os, Linux pour les tux, graver sans se gaver, graphiques sans les tics, musiques sans tiques, vidéo sans rodéo.

Disques durs trop mous, CD sans céder, disquettes trop caquette, Sans fil sans aiguille, infrarouge dans le rouge.

Scènes de la vie sauvage au pays des TICs. (Technologies de l’Information et de la Communication)

A suivre...
___________________________________________

Microsoft au-dessus de tout soupçon

Ce Soir, je me suis dit qu'une digression sur microsoft me ferait du bien et je l’espère, à ceux qui vont lire ces quelques lignes aussi.
Une question me taraudait l’esprit depuis un certain temps : pourquoi microsoft n’a pas sortie de nouvelles versions du system d’exploitation « windows Xp » et du navigateur « internet explorer » depuis 2001 ?
La réponse à cette question est double (comme la politique commerciale de MS) :
Pour le navigateur, après la sortie de la version 6 en 2001, la domination de celui-ci était écrasante du faite du monopole de MS sur les systèmes d’exploitations.
Comme IE est « gratuitement » livré avec WinXp, quel serait l’intérêt de MS de continuer son développement ?
Dépenser de l’argent pour développer un produit plus performant rien que pour permettre a ses clients qui achètent WinXp de naviguer sur internet avec plus de sécurité ?
Ce n’est pas dans la politique de MS de faire bénéficier ses clients des dernières technologies sans contreparties sonnantes et néanmoins trébuchantes.
Donc, du moment que MS est en position dominante sur un produit et que celui-ci est soit disant gratuit, MS campe sur sa position, celle du statut quo.
Pour WinXp, le problème est tout autre, malgré les efforts gigantesques de MS pour promouvoir WinXp dans le monde professionnel, celui-ci n’équipe que ~40% des PC d’entreprises et c’est très peu.
En plus, chaque PC neuf vendu dans le monde est vendu avec WinXp, sans que MS dépense un centime, ni pour le faire vendre, ni pour la maintenance future de WinXp ; ce n’est pas le paradis ? Une rente à faire pâlir les rois du pétrole.
Microsoft n’a pas encore tiré tout le « jus » de son système WinXp et espérait continuer a le « patcher » a tout va sans réel développement a la base.
Microsoft est sans concurrents dans ce domaine, qui pourrait le poussez a investir en profondeur ?
Deux amis intimes de longue date : Intel et son portefeuille (celui de MS).
Son portefeuille car les ventes de PC se tasse depuis un certain temps et le seront a l’avenir encore plus.
Intel, son ami de trente ans, qui a dépensé beaucoup d’argent pour faire sortir ces derniers microprocesseurs, a besoin d’un coup de main (comme toujours) pour nous faire croire que nous avons un besoin urgent d’un processeur a quatre cœurs, un pour faire tourner Vista, un autre pour Word, le troisième pour le média player et le quatrième en réserve, on ne sait jamais !?
Et bien sûr, WinXp n’utilise pas tout ces cœurs battants, donc il nous faut dare-dare acheter Vista qui lui-même a besoin de beaucoup de mémoire, de capacité disque, de carte graphique puissante… l’industrie se frotte les mains et salive a l’envie.
Comment on nomme en politique, celui qui a entre ses mains tout les pouvoirs ?
Un dictateur ou un despote ?

A suivre …


Aucun commentaire: